Bonjour vous,

La semaine dernière je suis allée en province du côté de la Bourgogne rendre visite à ma famille (du côté de Corbigny pour ceux qui connaissent).

J'ai profité du grand air et des avantages de cette région. Il est vrai, qu'il est agréable de se promener et de jouir de la quiétude (on voit même les étoiles et la voie lactée la nuit :-D).

Saint-Maurice (58 Bourgogne)Sans

Un des autres avantages de la Bourgogne, c'est qu'il est facile de se fournir en produit locaux de (très) bonne qualité. Le miel, les confitures du Morvan, les viandes, les fruits, les légumes produits dans la région sont organisés en circuits courts. Les supermarchés ont des produits locaux en tête de gondole, ce qui permet de valoriser les produits au niveau local. C'est agréable pour le consommateur et le touriste (MOI) qui souhaite consommer local.

Du coup, j'ai fait la rassia sur le fromage, le miel et les confitures locales. Je me régale tout en consommant local et j'en fais profiter mes petits parisiens.

Produit local - Bourgogne/Nièvre (58)

Mais en Bourgogne, j'ai eu aussi l'agréable surprise de constater que la lutte contre le gaspillage alimentaire est en marche. En faisant mes courses au supermarché de Corbigny, je suis tombée nez à nez avec un étalage "STOP GASPILLAGE" (voir photo ci-dessous).

Supermarché Corbigny (58)

Le truc de malade à plus de 4h00 de route de chez moi, je trouve LE ptit + qu'il manque cruellement en Île-de-France. Un étalage "STOP GASPILLAGE" avec des prix faisant craquer même le plus costaud. Une cagette remplie de légumes mélangés (carottes, pommes de terre, céleris, brocoli, etc.) à 2€, des concombres à 20 centimes l'unité, des paquets de fruits sec à prix modiques et j'en passe et des meilleurs. J'ai pu faire des courses locales, tout favorisant la lutte contre le gaspillage alimentaire.

J'ai hâte d'y retourner!!!

Et vous, avez-vous eu des surprises identiques ?

 

XoXo

 

Lina

ps: J'en profite pour vous mettre un lien vers la radio France Inter qui a réalisé une émission sur le "Mangez moche"

 

Mangez des moches ! / France Inter

Savez vous que beaucoup de fruits et légumes sont jetés chaque année par les supermarchés car ils ne sont pas " calibrés " ? Ils sont tout moches, mais pour autant sont tout à fait consommables.

http://www.franceinter.fr