Bonjour à toutes et à tous,

Ca faisait longtemps!! Ca me fait plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle année.

Je vous souhaite donc une bonne nouvelle année remplie de santé et de bonheur car se sont les piliers de la vie (à mes yeux)

Je n'ai pas oublié que je dois réaliser une vidéo pour le montage d'une bague en ''tirette de canette'' (faut que je prenne le temps)

Ceci dis, je m'excuse d'avoir un peu délaissé le blog, mais le mois de décembre est toujours un peu chargé pour tous. Mais bon les fêtes sont passées et en avant pour 2015.

Ce 1er post sera donc consacré à la nouvelle résolution 2015 (une c'est déjà pas mal =D)

Du coup, je me suis posée des questions sur le type de résolution que je pouvais prendre.

Ben oui, j'essai de faire en sorte de ne pas trop "pesée" sur notre chère planète, de m'amuser en le faisant et que ce ne soit pas trop contraignant (je reste une faible humaine). Je me suis donc dis "eh bien, si tu réduisais un peu plus ton impact sur l'environnement?!? Je peux faire encore quelques gestes, car il y a toujours à faire. Mais lequel choisir????" Telle était la question!

 

Je me suis donc mis en tête de changer une de mes habitudes, ancrée depuis mon adolescence....

Et si je passais au durable pour un des aspects féminin les plus enquiquinant... Les menstruations.

Quand on y pense, ca représente un tas de déchets, donc un tas d'argent (ci-dessous un tableau issu du site internet http://www.fleurcup.com/fr)

source: http://www.fleurcup.com/fr/fleurcup/questionsanswers

Je me suis donc mis à la recherche de solution durable, écologique et économique.

J'ai trouvé différentes solutions qui s'offraient à moi:

- la technique de l'éponge de mer naturelle (je suis un peu trop peureuse pour tester cette dernière)

- la coupe menstruelle (du coup je m'en suis procuré une de marque fleur cup, mais il existe d'autres marques: LadyCup, EasyCup, Meluna, Mooncup, lunacopine,...)

Source: http://www.fleurcup.com/fr/fleurcup/questionsanswers

- les serviettes hygiéniques lavable (j'ai acheté différents modèles de serviettes pour la nuit, le jour et les protèges slips en coton bio chez "les jolies marguerites" car elles sont de fabrication française et en coton bio. Mais là aussi il y a d'autres fabriquants, plim, ferme des peupliers,... )

http://www.ebay.fr/itm/170531798462?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Voici mon retour d'expérience:

La coupe menstruelle:

Cette petite coupe à pleins d'avantage, elle est tout d'abord économique et facile d'utilisation. Il est nécessaire de la stériliser avant utilisation (lors de l'achat) et ensuite une fois après chaque cycle. Tout est très bien expliqué sur le site Fleurcup.

Pour utiliser cette coupe il faut vraiment (mais vraiment) être à l'aise avec son corps. Et il peut être délicat de l'utiliser au travail, notamment si vous voulez la "nettoyer". Les risques de fuites, sont quasi-inexistant si elle est bien placée.

 

Les serviettes lavables:

Elles sont agréables à porter, le fait qu'elles soient en coton bio rassure, le contact est doux et les serviettes laissent passer l'air. Aucunes irritations (alors qu'avec des serviettes hygièniques jetables j'en ai O_o') Le contact est tellement naturelle, qu'on a l'impression de ne rien avoir.

Il faut un certains temps pour trouver le modèle qui convient à sa morphologie et à ses exigences. Et il faut un petit sac imperméable pour les transporter et un sac pour les mettre à laver dans la machine.

 

En conclusion, les deux solutions que j'ai testé étaient:

- Agréable à porter,

- Facile d'utilisation

- Economique

- Ecologique

 

Pour ma part j'utilise plus facilement les serviettes lavable, car j'ai encore de l'apprentissage pour être à l'aise avec mon corps. Mais je compte bien passé à la fleurcup par la suite.

Les deux solutions sont vraiment très pratique.

Et vous qu'en pensez-vous???

 

En attendant de franchir le pas, voici 2 vidéos (ci-dessous) extrait de média:

Tampons et serviettes : ces substances que nous cachent les fabricants

allodocteur_coupe_menstruelle.flv

XoXo

 

Lina