fpr

Cette semaine j'ai eu la chance de visiter le site de Recylcage " France Plastique Recyclage" (on dira FPR pour aller plus vite ;-D).

Depuis 2007, SITA et PAPREC Group, (tous deux leaders du recyclage en France), développent au sein de FPR, un processus industriel permettant d'améliorer le recyclage des bouteilles en PET clair (pour être simple les bouteilles en plastique type Evian, Coca-cola, Christaline...). En effet, les techniques utilisées permettent d'avoir en fin de processus un "granulé alimentaire", en gros du plastique autorisé pour l'utilisation en tant que "contact alimentaire" (barquette, bouteille,...)

Je dois vous avouer que je bois essentiellement l'eau du robinet (prévention des déchets oblige ^^), mais je consomme aussi des sodas, qui malheureusement ne sont pas présents en bouteille de verre. Donc il m'arrive de devoir recycler mes bouteilles plastiques. Vu que je suis curieuse, j'aime savoir où vont mes déchets une fois que j'ai réalisé mon geste de tri (comme le disent les commerciaux et autres ingénieurs "déchets")

Du coup, quand on m'a proposé cette visite, j'ai sauté sur l'occasion.

Cette dernière m'a appris beaucoup de choses sur le recyclage du plastique, notamment que:

  • 50% des bouteilles plastiques sont recyclés en France (l'autre moitié n'étant pas mise dans la "bonne" poubelle par les habitants [bouhhh, ce n'est pas compliqué de mettre dans la "bonne" poubelle comme même])
  • Les bouteilles une fois arrivées au centre sont lavées dans des bains froids, puis dans des bains chauds et enfin rincées pour des raisons techniques mais aussi pour avoir, en fin de chaîne, l'autorisation de vendre les granulés de plastique ayant la caractéristique "alimentaire"

Pour vous partager un peu de ma visite, je vous mets ci-dessous un lien vers la vidéo mis en ligne par FPR (j'ai des photos et des vidéos, mais vu que je ne sais pas si je peux les partager je préfère mettre une de leurs vidéos qui sont en ligne. En plus le monsieur qui parle est celui qui nous a fait la visite ^^).

France Plastiques Recyclage (FPR) : recyclage des bouteilles PET

Bon je dois vous avouer que j'ai été épatée par la technique employée et de la complexité du processus. A l'intérieur de l'usine, il fait très chaud et il y a beaucoup d'humidité (à cause des bains d'eau chaude certainement) ce qui rend la respiration difficile. Cependant, les mesures de sécurité sont vraiment respectées (on vous donne des sur-chaussures de sécurité, un gilet fluo, une casquette fluo, des bouchons d'oreilles, des lunettes de protection et on vous demande si vous n'êtes pas cardiaque à cause de la chaleur et de l'humidité). Une fois que vous avez les petits baladeurs sur les oreilles (pour entendre le guide) en avant pour la découverte de l'usine, les questions sont ouvertes et le directeur de l'usine vous répond.

J'ai été contente de voir que de trier ces déchets est utile et qu'en bout de course mes bouteilles en plastique sont recyclées et réutilisées en matière premières dites secondaire!

Je me doute bien que tout ne doit pas être aussi "rose", que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, mais la démarche mérite d'être saluée et encouragée.

Donc je vous conseille cette visite si un jour l'occasion se présente à vous.

Et vous qu'en pensez-vous?

 

XoXo

 

Lina