Je ne sais pas vous, mais dans notre jardin, le cerisier "donne" toutes les cerises en même temps.

Cela me fend le coeur de voir les fruits se défraîchir sur pied. Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains et hop en haut de l'échelle, la tête dans le cerisier avec le panier au bras (c'est haut comme même O_o').

On cueille, on cueille, on cueille toutes les cerises à portée de main (miam miam). On bout d'un certain temps, je me retrouve avec un peu plus 3 kg de fruits.  Et là, je me dis, dIfficile de manger 3 kg de cerise, sans oublier les premiers cassis, framboises et autres fraises que je vais ramasser une fois descendu du cerisier...

Vous allez me dire, de les partager avec les voisins, la famille... Cette idée me plaît, mais il y a une solution que je préfère pour prolonger le plaisir même en hiver avec une bonne tartine ou une crêpe...

La confiture... C'est relativement simple et très bon.

Pour réaliser sa confiture soi-même rien de bien sorcier. Il faut des fruits (ça tombe bien, j'en ai plein), le jus d'un citron, du sucre, des pots en verre, un torchon propre et deux casseroles (une pour stériliser les pots en verre et une pour cuire sa confiture).

  • Commencer par plonger dans de l'eau bouillante les pots de confiture afin de les stériliser. Les placer retournés sur une serviette propre pour les égoutter.

 

  • Puis, laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Vous pouvez les couper en morceaux. Les placer dans une grande marmite ou une casserole à confiture.

IMG_20140608_225541

  • Ajouter le sucre (650g de sucre pour 1 kg de fruit) et porter le mélange à ébullition.
  • Laisser cuire environ 30 min. tout en remuant. Ecumer et remplir à raz bord les pots de confiture.
  • Fermer les pots en verre et les mettre la tête à l'envers pour les rendre hermétiques.

IMG_20140608_233040

Voici le résultat, une bonne confiture maison (Tadam)

IMG_20140609_114636